Préparer un contrat de location de bureaux

Pour avoir un espace de travail pour son entreprise, il est primordial d’avoir des bureaux à sa disposition. Cela appelle donc à la location des bureaux et par conséquent à la signature d’un contre de location. Il s’agit alors d’un document physique qui encadre juridiquement les relations entre le locataire notamment une entreprise quelconque, et le bailleur (propriétaire des locaux) qui indique les modalités de la location des bureaux (obligations des parties, durée du contrat, résiliation, renseignements diverses.).

Contenu d’un contrat de location de bureaux

Avant toute chose, il faut noter que la rédaction d’un contrat n’est pas l’affaire des profanes. Il est donc préférable d’en confier la charge à un professionnel qui s’occupera de dresser les normes de votre future collaboration locataire-bailleur. En effet, dans le domaine de l’immobilier, il s’agit d’un contrat de bail qui établit les termes d’un accord entre les deux individus suscités. Le document précise entre autres le prix du loyer, les espérances du locataire, les modalités de résiliation, la durée du contrat, les différents modes qui amènent le bailleur à s’engager ainsi que le mode de règlement des litiges entre les contractants. Toutefois, ce même document fixe les obligations qui incombent à chacune des parties. De ce point de vue, le bailleur doit effectuer les travaux tels que prévus dans le contrat et, informer le locataire en temps réel.

Les différents types de contrats de bail dans le domaine de l’immobilier

Il existe plusieurs possibilités en matière de contrat de bail. Le service pour louer un bureau à Paris vous propose d’ailleurs différentes catégories. Nous avons alors le contrat de location de bureaux à bail commercial, où l’entrepreneur exerce les activités du type commercial, artisanal et/ou industriel, et le contrat de sous location qui requiert l’autorisation du bailleur lui-même. De cet engagement émerge une relation étroite entre le locataire et le bailleur. Et enfin le contrat de bail précaire ou encore bail dérogatoire, qui renvoie à une mise à disposition des bureaux au locataire pour une durée de trois ans y compris le renouvellement en vue d’une exploitation industrielle, commerciale ou artisanale.

semento.fr : dernières parutions.

Semento