Comment faire une épargne pour les personnes âgées ?

L'épargne pour la vieillesse est l'une des principales raisons qui poussent les familles en général à épargner des ressources pour l'avenir. En effet, la prise de conscience est désormais largement répandue que l'augmentation de l'espérance de vie s'accompagne d'un engagement croissant en matière de dépenses de santé. Par rapport au passé, où la perception commune était que l'État-providence ou le réseau familial pouvaient satisfaire tous les besoins, il s'agit d'un changement de rythme significatif, qui impacte la dynamique de l'épargne privée.

L'étude montre qu'en général, on n'épargne plus seulement pour la précarité ou pour payer l'avance sur un nouveau logement, mais aussi pour assurer les nouveaux besoins des personnes âgées et apporter un soutien aux enfants. La préoccupation pour l'aspect sécurité sociale avec une épargne de précaution croît avec l'âge et atteint le maximum d'urgence dans la tranche d'âge précédant immédiatement celle de la retraite. Cela confirme donc que l'on ne commence à songer à compléter son revenu de retraite que lorsqu'on est désormais sur le point de quitter le monde du travail.

L'épargne pour les enfants est de la plus haute urgence entre 45 et 54 ans c'est-à-dire lorsque les enfants passent vraisemblablement la dernière
période dans la famille avant de commencer une vie indépendante. Dans ce cas également, l'opportunité de faire des provisions pour les enfants quand ils sont petits est perdue, avec des formules à long terme qui ont peu d'impact sur le budget familial. L'épargne pour l'achat d'un logement culmine entre 25 et 34 ans puis diminue au fur et à mesure que le besoin d'accession à la propriété est satisfait. L'épargne de précaution suit une distribution à double pic. Il est élevé au début de la vie active (18-24 ans), lorsque les personnes sont vulnérables à l'incertitude sur l'avenir du travail. Elle diminue avec l'âge, car des réserves se sont constituées entre-temps, alors qu'elle remonte à la fin du cycle de vie, c'est-à-dire au-delà de 65 ans, quand l'incertitude porte sur les dépenses du troisième et du quatrième âge, qui elles augmentent au fil du temps.

semento.fr : dernières parutions.

Semento